Thursday, May 19, 2011

[FR] Un employé d'Apple rapporterait plus de 400 000 dollars par an. Ou comment faire le buzz avec un calcul simpliste


Chiffres - D’après un calcul très (trop) simple, chaque salarié d’Apple rapporterait 419 528 dollars par an, devenant par la même occasion les employés les plus rentables du secteur, loin devant Google et Microsoft.
Au menu aujourd'hui, un troll au goût de pomme ! Prenez le résultat net réalisé par la firme de Steve Jobs au cours des 12 derniers mois, divisez par le nombre d'employés de la compagnie et observez le résultat.
Armé de sa calculatrice, le site Pingdom a fait le calcul. Conclusion : les employés d'Apple sont les plus rentables du marché des nouvelles technologies. Apple monte sur la première marche du podium. Au vu des résultats, la firme à la pomme peut être fière de ses petites fourmis, qui rapportent chacune pas moins de 419 528 dollars par an. On ne s'étonnera pas que l'"info" fasse le buzz sur la Toile.
« Ne nous blâmez pas ! » Impressionnant ? Reste que la méthode n'a franchement aucun intérêt, si ce n'est de comparer les performances des compagnies en fonction de leur masse salariale. L'analyse est très clairement discutable, puisqu'au final les sous-traitants et fournisseurs, qui participent indirectement mais fortement à la création de valeur, n'entrent pas en compte dans le calcul. Sur la même base de calcul, les concurrents sont clairement à la traine, mais affichent toutefois des scores plutôt juteux. Google se hisse à la deuxième place avec 336 297 dollars suivi par Microsoft et ses 244 831 dollars de profit par employé par an.