Wednesday, October 5, 2011

iPhone 4S : les marchés chahutent l'action Apple


iPhone 4S : les marchés  chahutent  l'action Apple Business - Sur un marché très instable, l'action Apple a été malmenée après l'annonce du nouvel iPhone 4S en perdant jusqu'à 5 % en cours de séance pour finir en retrait de 0,56 %.
 Tim Cook  a vécu son baptême du feu. Il se souviendra longtemps de son premier keynote en qualité de CEO d'Apple. D'abord parce que remplacer Steve Jobs est un challenge difficile à relever. Ensuite parce que l'action Apple a été fortement secoué après ses annonces perdant jusqu'à 5 % en cours de séance.
Très attendue, la version 5 de l'iPhone n'a finalement pas été annoncée. C'est la version 4S, hypothèse largement défendue par ailleurs, qui a été dévoilée avec son processeur double cœur A5, son système de reconnaissance vocale et son capteur 8 megapixels.
Est-ce la raison de la nervosité du marché ? "Cela fait 16 mois et tout ce qu'on a, c'est un processeur A5 dans l'iPhone 4 existant", commente Colin Gillis, analyste chez BGC Partners cité par Reuters.
Sous la menace de Samsung 
Les analystes craignent que cette évolution du dernier né de la gamme iPhone soit jugée insuffisante par les utilisateurs pour les pousser à acheter ce nouveau modèle. Et donc de réduire le volume de ventes du smartphone, qui représente 40 % du chiffre d'affaires, pour le dernier trimestre de l'année.Lors du troisième trimestre, clos en juin, Apple avait écoulé 20 millions de terminaux.
Car s'il est leader du marché des smartphones avec 18,4% de parts de marché, selon IHS iSuppli, Apple vit  néanmoins sous la menace de Samsung (17,8%) dont la gamme Galaxy se vend très bien.
La bataille se livre aussi sur les systèmes d'exploitation. En annonçant iOS5, Apple veut rattraper son retard sur Android qui le domine largement sur le marché américain, selon Nielsen, avec 43 % de parts de marché contre 28%.  Le marché français est à cet égard un bon exemple de ce que redoutent les analystes avec un duo Samsung/Android quimène la danse.
Au terme de ce keynote, Apple dispose d'une gamme d'iPhone mise à jour : le 3GSs'installe dans l'entrée de gamme, l'iPhone 4 dans le milieu et le 4 S  dans le haut de gamme.

No comments:

Post a Comment

The Open Source Web Hosting company